Accueil / Comptabilité, Syndicale

2012 : Bien démarrer sa compta syndicale…

3 février 2012 lu 4 262 fois Aucun commentaire

© Oleksandr - Fotolia.comAprès deux années d’entraînement à la tenue d’une comptabilité conforme au plan comptable, tous les syndicats doivent se conformer cette année, à l’ensemble des obligations issues de la loi du 20 août 2008.

Mieux vaut être prévoyant, car les choses ne sont pas si simples en réalité et il est sans doute préférable de s’y prendre dès maintenant plutôt qu’à la fin de l’année.

En premier lieu, vous devez établir un bilan d’ouverture qui vous permettra d’ailleurs de faire le point sur la situation financière de votre organisation.

Quelques conseils qui vous permettront d’être plus efficaces lors de l’élaboration de ce bilan d’ouverture :

  •   Etablir un inventaire des stocks au 1er janvier 2012,
  •   Recenser dès à présent tous les biens de votre organisation,
  •   Regrouper tous les éléments financiers à la date du 31/12/2011 permettant d’établir votre trésorerie, vos créances, vos dettes…

Au-delà de tous ces éléments comptables « classiques », un certain nombre de points spécifiques aux organisations syndicales devra être appréhendé. On peut citer à titre d’exemple :

  • La manière dont seront comptabilisées les cotisations,
  • Les actions de solidarité,
  • Les participations aux événements pluriannuels qui pourront faire l’objet d’une réserve par l’affectation d’une partie du résultat,
  • La détermination du montant des « fonds syndicaux »,
  • Et enfin, le problème très épineux des mises à dispositions de personnes ou de biens.

Vous devriez également vérifier vos statuts afin de déterminer quelle instance arrête les comptes du syndicat et quelle instance les approuvent. Les statuts et le règlement intérieur deviendront les documents de référence concernant la tenue des comptes de votre organisation, mieux vaut ne pas s’y tromper. Une mise à jour pourrait s’imposer.

Autant de questions qui méritent une réflexion sans attendre la fin de l’année…

 

Pour en savoir davantage, téléchargez le [download id= »13″].

            Envoyer par courriel    Imprimer cet article   

Les commentaires sont clos.

Axia Consultants