Accueil / Économique, Information

Papa, comment les Euros font des petits ?

4 octobre 2010 lu 2 162 fois Aucun commentaire

Paul Grignon est l’auteur de ces deux films d’animation sur un sujet jamais abordé : la création monétaire. De façon pédagogique, de nombreux aspects du système monétaire international y sont abordés et dans le second film, les mécanismes ayant causé la crise financière de ces dernières années.

Alors que nos vies de la naissance à la mort sont rythmées par le fait d’avoir de l’argent ou pas, il est en effet curieux de constater le peu d’information, d’éducation ou d’instruction aisément disponible au sujet des systèmes financiers et bancaires.

Peut-être un peu naïf, j’ai toujours pensé que les banques me prêtaient de l’argent qu’elles possédaient, que je devais payer des intérêts pour rémunérer la mise à disposition de cet argent, et que le défaut de remboursement lui portait un préjudice qui justifiait les recours légaux qu’elles pouvaient employer à mon encontre. Cette croyance m’a été inculquée par mes parents à un point où je ne l’aurais jamais mise en question. Merci, Paul Grignon ! Les films démontrent qu’elle est totalement fausse. Les banques prêtent de l’argent créé pour l’occasion en fonction d’un facteur multiplicateur des sommes reçues en dépôt.

Au début de son film « Sicko », Michael Moore suggère que d’avoir une population criblée de dettes (logement, études, santé…) la satisfait dans l’immédiat, la rend vulnérable, coupable, notamment en cas d’accident de la vie, et par extension, la rend docile au point d’étouffer tout conflit social.

Les films de Paul Grignon rivent le clou. On commence à mieux s’expliquer certaines stratégies d’entreprises et certains récents gestes de milliardaires américains paraissent moins généreux.

Les films ne sont exemptes ni de quelques erreurs historiques ni de matière à polémique mais il est intéressant de noter qu’aucune opposition véritable de principe n’a été formulée. Au contraire, de nombreux experts apportent leur soutien au réalisateur.

L’Argent Dette – La révision (2010 Paul Grignon FR intégral) from Bankster on Vimeo.

L’Argent Dette 2 : Promesses Chimériques (LAD2) Paul Grignon 2010 FR intégral from Bankster on Vimeo.

N’hésitez pas à nous dire ce qu’ils vous inspirent…

            Envoyer par courriel    Imprimer cet article   

Les commentaires sont clos.

Axia Consultants